top of page
40fe587c-a899-4189-90cf-abe03195be6a.png


Histoire (EN)

La famille van de WERVE fait partie de la noblesse belge. Elle est l'une des plus vieilles familles encore existantes de la noblesse anversoise.

Dès 1225, apparait un certain Willelmus de LITTORE, échevin d'Anvers qui fait alors usage d'un sceau scabinal portant trois chevrons. On retrouve sa trace dans d'autres actes de la même époque sur lesquels il signe Willelmus de WERVE. Il s'agit là plus que probablement d'un ascendant des van de WERVE actuels dont la filiation ininterrompue remonte à Jean van de WERVE, échevin lui aussi, cité en 1299, dont le fils, lui aussi prénommé Jean, reçut, au cours de son échevinat, en 1338, le roi Édouard III d’ANGLETERRE, accompagné de Jacques van ARTEVELDE.


 

Les van de WERVE sont restés sédentaires durant plusieurs siècles et ont occupé de nombreuses fonctions publiques, et ce avant, pendant et après l'âge d'or d'Anvers.

On dénombre ainsi, au cours du temps, une cinquantaine d'échevins, pas moins d’une vingtaine de bourgmestres, six ammans, six écoutêtes, deux margraves du Pays de Ryen et plusieurs gouverneurs, sans compter les van de WERVE qui ont été drossarts, trésoriers, ou ont rempli d'autres fonctions dans la magistrature anversoise. 

Actuellement les van  de WERVE se divisent en trois branches distinctes, bien qu’ayant toutes la même origine et les mêmes aïeux, en l'occurrence Louis-Paul van de WERVE, Comte de VORSSELAER (1791-1850): 

  • la branche aînée (Comte), les van de WERVE de VORSSELAER,

  • les puînés (Baron), les van de WERVE de SCHILDE, et

  • la branche cadette (Vicomte), les van de WERVE d’IMMERSEEL.

Depuis 1970, une association familiale regroupe tous les membres de la famille van de WERVE. 

Association familiale ASBL / Familievereniging VZW

van de WERVE

 

bottom of page